Pogacar et Ferrand-Prévot : les stars seront au départ !

Pauline Ferrand-Prévot Tadej Pogačar, les vainqueurs femmes et hommes du dernier Tour de France, ont annoncé leurs participations aux Championnats d’Europe sur route UEC 2025. Rendez-vous majeur de la fin de saison internationale, disputé dans la foulée championnats du monde UCI de Kigali, l’évènement y gagne encore en importance !

Pogacar : un parcours à sa mesure

Le plus grand champion de son époque sera probablement au rendez-vous de Drôme-Ardèche. En effet, Tadej Pogacar a fait part de son intention de participer à la course en ligne du dimanche 5 octobre, entre Privas et Guilherand‑Granges.  Quant à l’ambition du quadruple vainqueur de la Grande Boucle, qui voit dans le parcours ardéchois un terrain parfaitement adapté à ses qualités.Vaut-il de préciser que seule la victoire l’intéresse ? Avec plus de 3 300 mètres de dénivelé positif, plus de 200 kilomètres de course, l’épreuve s’annonce redoutable. « Ce sera un championnat de grimpeurs, donc j’y serai probablement », a tout naturellement déclaré le Slovène à la presse.

Pauline Ferrand-Prévot choisit les Europe

La fascination du public pour la course féminine ne sera pas moins grande. Récemment élue « plus grande sportive française de tous les temps » par un panel de 40 000 lecteurs du journal l’Equipe, Pauline Ferrand-Prévot sera elle aussi de la fête. On sait que « PFP », un an après le titre olympique de Paris 2024, venu couronner 10 ans de VTT, a déjà remporté le Tour de France Femmes avec Zwift. 2025 : un retour sur route pour le moins fracassant.

Véritable star du cyclisme mondial, phénomène unique de polyvalence, la Française possède un palmarès sans équivalent : qu’il suffise de mentionner ses 15 (!) titres de championne du monde, toutes disciplines confondues (route, cyclo-cross, VTT XCO et XCE, Gravel). Pauline Ferrand-Prévot sait tout faire sur un vélo. Sa cylindrée phénoménale et ses qualités de pilotage s’affûtent au fil de l’expérience. Pour l’heure, le titre européen sur route lui échappe encore – et c’est sans doute pourquoi Pauline choisit de le prioriser, et de renoncer au voyage à Kigali pour le championnat du monde UCI 2025, où l’équipe de France mettra cependant un point d’honneur à aligner un collectif ambitieux.

Un événement diffusé sur La chaîne L’Équipe

Organisés par la FFC en collaboration avec le comité d’organisation des Boucles Drôme-Ardèche, ces championnats marqueront une première pour la région, où le public est attendu plus nombreux que jamais. L’événement sera diffusé en direct sur La chaîne L’Équipe, avec un large dispositif tout au long de la semaine.